32 Rue de Thionville 59000 Lille | Tél: 03 20 63 20 18

Botox

Les injections de Botox à Lille

Introduction sur les injections de Botox :

Le Botox, ou Toxine Botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la plaque motrice des muscles (il s’agit d’une action myorelaxante).
Initialement, le Botox est une molécule synthétisée par une bactérie (Clostridium Botulinum). Les injections de Botox ont d’abord été utilisées dans le cadre de l’ophtalmologie pour corriger le strabisme de certains enfants et atténuer les tics musculaires du visage. C’est à cette période que le Dr Carruthers s’est rendu compte que les patients traités par des injections de Botox avaient moins de rides autour des yeux et constataient un effet rajeunissant du visage. En 1990 une patiente lui demanda donc d’injecter du Botox autour de ses yeux afin d’atténuer ses rides. Le résultat fut incontestable, c’est ainsi que l’indication esthétique des injections de Botox est née !
Ainsi, depuis 1990 les injections de Botox connaissent un essor considérable dans de nombreuses spécialités médicales : ophtalmologie, neurologie, et bien sûr en injections anti-rides dans le cadre de la médecine esthétique et anti-âge.
Plusieurs laboratoires commercialisent du Botox sous différents noms : Azzalure, Vistabel, Bocouture, Dysport… Dans tous les cas, seuls les médecins tels que : médecin esthétique, chirurgien plastique et ophtalmologue sont autorisés à réaliser des injections de Botox. Les injections de Botox peuvent se faire en clinique ou en cabinet médical. Notre médecin possède l’ensemble des qualifications reconnues par l’ordre des médecins permettant les injections de Botox pour le traitement esthétique des rides.

 

Injection de Botox par le Dr Lombardo Centre Murano à Lille

Botox Lille – Centre Murano à Lille

 

Qu’est ce que le Botox ?

Le Botox se présente dans un flacon sous la forme d’une poudre blanche. Il s’agit d’une molécule qui doit être diluée dans du sérum physiologique avant d’être injectée. Les injections de Botox se font en micro-injections au niveau des muscles du tiers supérieur du visage. En effet, les rides du haut du visage sont secondaires à une hypertonicité des muscles du front et du pourtour de l’œil. Le principe est de réduire la contraction de ces muscles afin d’atténuer les rides horizontales et verticales de cette région. Les doses utilisées en médecine esthétique sont minimes, ce qui permet de lisser les rides, et d’obtenir un effet de rajeunissement tout en gardant l’expression du visage. Le médecin utilise les injections de Botox depuis plusieurs années et a traité près de 1000 patients à ce jour par les injections de Botox.

Quelles rides peut-on traiter avec les injections de Botox ?

Le tiers supérieur du visage est le lieu d’élection pour les injections de Botox. L’objectif essentiel est d’améliorer les rides et ridules au repos afin de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir un effet rajeunissant. Les 3 zones de traitement des injections de Botox sont :
– Les rides du front
– Les rides inter sourcilières (rides du lion)
– Les rides péri oculaires (rides de la patte d’oie)
Les injections de Botox permettent également de relever discrètement la queue du sourcil, ceci ayant pour effet d’ouvrir le regard. L’objectif des injections de Botox est double :

Un effet esthétique immédiat par le relâchement de la contraction musculaire afin de d’atténuer l’ensemble des rides traitées
Un effet préventif du vieillissement : en mettant les muscles au repos, on empêche aux rides de devenir trop profondes
Il est important de souligner que les injections de Botox réalisées en France sont beaucoup plus discrètes que les injections de Botox américaines. En effet, beaucoup de patients ont peur d’être complètement figés comme les actrices américaines. Les médecins esthétiques français utilisent des doses plus faibles et bien plus soft ce qui permet de lisser les rides tout en gardant une expression naturelle.

 

Botox à Lille - Centre Murano Dr Lombardo à Lille

Botox à Lille

 

Les injections de Botox sont elles dangereuses ?

L’ensemble des produits utilisés par le Centre Murano possèdent les autorisations de mise sur le marché français depuis de nombreuses années. Notre médecin collabore avec des laboratoires européens de renom afin de garantir une sécurité optimale à ses patients. Il pratique la médecine esthétique et anti-âge de façon exclusive depuis plusieurs années et possède également l’ensemble des diplômes et qualifications reconnues par l’Ordre des Médecins pour des injections de Botox en toute sécurité.

Vos injections de Botox à Lille :

Au cours de votre première consultation, le médecin fera le point sur votre peau et analysera l’ensemble des signes liés à l’âge. Cet entretien préalable permet d’éliminer d’éventuelles contre indications aux injections de Botox (principalement la grossesse et l’allaitement). Un bilan photographique est réalisé afin de mettre en avant les régions nécessitant des injections anti-âge. Le médecin examinera la tonicité des muscles du tiers supérieur du visage afin de déterminer les zones les plus propices aux injections de Botox. Suite à cet entretien préalable, un devis complet vous sera remis par écrit. De manière générale, votre médecin est là pour répondre à toutes vos questions et interrogations concernant vos futures injections de Botox.

Déroulement d’une séance d’injection de Botox à Lille :

Les injections de Botox sont réalisées au cabinet médical : Centre Murano au 32 rue de Thionville à Lille. Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Afin de limiter le risque d’hématome, il est déconseillé de prendre de l’aspirine dans les 15 jours qui précèdent les injections esthétiques. Les injections de Botox sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines. Un traitement complet du front, des pattes d’oie et de la ride du lion nécessite en moyenne une dizaine de points d’injection. Les injections sont réalisées dans le derme superficiel, juste à la surface de la peau, cette technique rend donc les injections de Botox peu douloureuses. La durée du traitement au Botox est de l’ordre d’une vingtaine de minutes.

Les suites de vos injections de Botox à Lille :

Pendant les deux heures qui suivent vos injections anti-rides, il est vous recommandé de ne pas faire de sport intensif. Il convient également de ne pas masser les zones injectées au Botox pendant les 24 heures qui suivent les injections (les massages pourraient déplacer le produit injecté). Les suites des injections sont simples et aucune éviction sociale n’est à envisager. En effet les points d’injections disparaissent dans l’heure qui suit les injections de Botox. Vous pourrez retrouver une activité normale dès la sortie du cabinet médical. En cas de besoin, le maquillage pourra aisément atténuer les points d’injection encore visibles.

Les résultats de vos injections de Botox au Centre Murano de Lille  :

Les résultats anti-rides des injections de Botox ne sont pas immédiats. En effet, il faut attendre que la molécule de Botox diffuse jusqu’au muscle. Généralement il faut patienter 2 à 4 jours pour voir l’effet rajeunissant se mettre en place. L’effet maximum est obtenu après 15 jours. Une consultation de suivi avec le médecin aura lieu au bout de 15 jours afin d’évaluer les résultats.

Combien de temps durent les résultats des injections de Botox ?

La durée de vie du Botox est comprise entre 4 à 6 mois. Vous pourrez naturellement renouveler vos injections au bout de ce délai. Mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Les injections de Botox doivent être réalisées lorsque l’on a envie de se faire plaisir et donner un coup d’éclat à son visage.

Les précautions à prendre avant les injections de Botox :

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Afin de minimiser les risques d’hématome, il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent les injections. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Le sport est déconseillé dans les 24 heures qui suivent vos injections. Il convient également de ne pas masser la zone qui vient d’être injectée au Botox dans les 24 heures qui suivent vos injections.

Les effets indésirables des injections de Botox :

Tout acte médical comporte un certain nombre d’incertitudes. En choisissant un praticien qualifié et expérimenté, vous limitez au maximum ces risques. Notre médecin effectue des injections de Botox quotidiennement depuis plusieurs années. Sa pratique est exclusive en médecine anti-âge et esthétique, ses diplômes, et son expérience vous permettent d’effectuer vos injections de Botox dans des conditions optimales.

Les rares effets indésirables des injections de Botox sont les suivants :

– Rougeur localisée sur les points d’injection
– Ecchymoses (bleus)
– Sensation de tension de la peau
– Oedèmes
Ces effets indésirables restent rares et transitoires, ils persistent rarement au-delà de 3 à 6 jours.
Quoiqu’il en soit, votre médecin esthétique se tient à votre disposition dans les suites des injections si vous avez la moindre inquiétude.

Peut-on associer les injections de Botox à d’autres traitements anti-âge ?

La réponse est clairement oui. Le Botox permet le traitement des rides du haut du visage. Pour les rides du bas du visage : sillons nasogéniens, plis d’amertume ou le volume des pommettes et des lèvres, c’est l’acide hyaluronique qui sera utilisé. Ces 2 produits d’injections sont parfaitement compatibles et permettent une prise en charge globale du vieillissement. Les peelings peuvent également être associés aux injections de Botox.

Le tarif des injections de Botox :

Tarif injection Botox Lille : 350 euros pour le haut du visage

Voici les informations que le médecin souhaitait vous apporter au sujet des injections de Botox, pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Tarifs et horaires dr lombardo à LilleRendez-vous dr lombardo centre murano à Lille